Je suis très heureuse d'être de retour avec un article coup de coeur, un favori à lui seul : c'est la poudre de Multani Mitti. Cette argile indienne vient nettoyer en douceur - mais en profondeur - la peau et les cheveux, et s'emploie même en tant que produit ménager.
J'ai commandé cette poudre indienne sur Aroma Zone pour un prix vraiment intéressant (2,5 euros pour 250g), pour succéder à la poudre de reetha que j'avais énormément apprécié en tant que shampoing. Comme elle, la poudre de multani mitti s'utilise en principe pour nettoyer en douceur les cheveux gras. Mais de mon côté, la comparaison s'arrête là car je l'ai détesté en tant que shampoing. Néanmoins, elle est l'Argile miracle pour ma peau jusqu'alors bien acnéïque ; voilà pourquoi j'ai scindé cet article en deux afin de vous parler de ces deux usages.
* LE SHAMPOING À LA POUDRE DE MULTANI MITTI *
Pour ne pas taper inutilement sur cette poudre, je commencerai par préciser que mes cheveux n'ont jamais supporté les lavages à l'argile, rhassoul compris. Cette poudre n'a donc pas fait exception. Néanmoins, elle semble beaucoup plaire aux autres utilisatrices, ce qui est une très bonne chose car cette poudre est pure et naturelle : c'est un shampoing extrêmement sain !
Mes ingrédients sont les suivants :
_______ * 2 cuillères à soupe bombées de poudre de multani mitti
_______ * Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie
La poudre de multani mitti est plutôt économique : la pâte qu'elle forme s'étalera parfaitement sur les cheveux. J'ai inclus la décoction de racine de guimauve qui possède un effet démêlant, et de l'huile essentielle de lavande pour parfumer cette préparation relativement inodore.
Un excellent aspect de ce shampoing est sa texture : la pâte est extrêmement onctueuse, une fois appliquée sur cheveux mouillés elle forme une véritable crème épaisse. Elle se répand parfaitement dans les cheveux et se rince facilement. Au niveau de l'utilisation c'est un sans faute !
Pour moi, la côté négatif s'est révélé une fois les cheveux secs : mes racines étaient extrêmement emmêlées et impossibles à coiffer. Mes cheveux paraissaient très secs, ils étaient rèche.
Je n'étais pas vraiment surprise ni déçue car hors shikakaï et reetha, mes cheveux n'ont jamais bien réagi aux poudres. Je me suis alors résignée à l'utiliser en tant que masque pour le visage.
* LE MASQUE VISAGE À LA POUDRE DE MULTANI MITTI *
C'est à cet usage-ci que le petit miracle a opéré. Je n'ai jamais été très fan des masques pour le visage ; je trouve leur effet très temporaire et ceux que j'ai testé jusqu'ici étaient un peu gadget. Une exception cependant : le masque Skin-Toneup de Hesh qui est extrêmement astringent et purifiant.
La seconde exception est ce masque-ci que je trouve formidable. La recette pourrait tout à fait consister en une simple pâte constitué de multani mitti et d'eau ou d'hydrolat. Pour ma part j'ai renouvelé la combinaison multani mitti - huile essentielle de lavande vraie qui je trouve, fonctionne vraiment très bien.
Aroma Zone indique que ce masque nettoie et purifie la peau en profondeur, absorbe l'excès de sébum, lutte contre les imperfections, stimule la circulation sanguine et redonne de l'éclat à la peau.
Là encore la texture est top : le masque s'applique comme une crème. Je le laisse poser durant une quinzaine de minutes avant de le rincer à l'eau claire.
Le résultat est tout simplement formidable. J'ai eu quelques semaines d'acné assez sévère et seul l'hydrolat d'achillée millefeuille me permettait de garder un teint clair. Dès la première utilisation j'ai eu l'impression nette que ce masque avait transformé ma peau : teint parfaitement mat et lumineux, un résultat meilleur que le maquillage. Pour tout vous dire, ce masque donne un teint tellement lisse qu'il semble retouché. Je ne me maquille jamais le teint le jour du masque ; ce serait parfaitement inutile. Et l'effet dure bien trois ou quatre jours, et subsiste à l'application d'hydrolat et de crème de jour. Absolument hallucinant ! :)
Cet échec en tant que shampoing a finalement mis en lumière un effet extrêmement bienfaisant et évident sur la peau. Le masque est très doux et peut, je pense, être renouvelé chaque semaine voir deux fois par semaine. Je m'avance peut être mais je suis quasiment sûre qu'il a, en quelques applications, largement permis de faire régresser mon acné. En tout cas, il sera très bientôt intégré à un article « programme anti-acné ».
Je vous dis à très bientôt ! :)
2 commentaires:
Hello !Alors là ! Grosse découverte pour moi, je ne connaissais absolument pas cette poudre :-)
Du coup tu m'as rendu curieuse ! Je fais des shampoings solides où je met principalement reetha et shikakai du coup pourquoi pas changer ! ça enlèverai cette sublime couleur kaki lol
Impressionnant les résultats que tu nous cites sur le visage !! Je suis curieuse maintenant :p
Bises!
Merci pour ton avis sur le produit, je ne connaissais pas du tout cette poudre mais étant donné ses effets en tant que masque pour le visage, j'ai bien envie de la tester :) Bonne soirée et merci pour cette belle découverte :)
Enregistrer un commentaire