♥

samedi 9 avril 2016

Revue : deux produits Natura Siberica au banc d'essai !


Bonjour ! Lors d'un petit tour en ville en direction de Lush, je me suis finalement arrêtée à Monoprix pour tester une marque qui me paraissait très similaire : Natura Siberica. J'avais quelques fois entendu parler de cette marque qui nous vient de Russie et agrémente ses produits d'ingrédients naturels typiques. Parmi eux : l'argousier, la rhodiola, le pin de Sibérie... Pour vous planter l'ambiance. ^^ J'ai été très séduite par ce côté naturel et inédit mais comme chez Lush c'est au cas par cas : les labels et le taux d'ingrédients naturels varient selon chaque produit. 

J'ai choisi deux produits que je vous présente tout de suite.


 - Le savon détoxifiant du Grand Nord - 


A la recherche d'un nettoyant pour le visage, je suis tombée sur ce produit très original et très proche du Ramoneur ou de l'Or noir de Lush. Ce « savon détoxifiant du Grand Nord » est formulé à base de charbon actif ; c'est une vraie expérience à lui seul.
La composition est satisfaisante, on y retrouve l'esprit très « Sibérie » avec l'huile végétale d'argousier, les huiles essentielles et extraits de pin, de sapin et l'épicéa de Sibérie, de l'extrait de schizandra, des huiles végétales de lin, de framboisier et de myrtiller. 


L'utilisation est tout aussi sympathique : il s'agit d'humidifier l'éponge plate fournie afin de récupérer le produit dans son pot, et de l'appliquer ainsi sur le visage. La pâte se prélève facilement, l'application est tout aussi aisée. Je récupère toujours l'excédent qui se trouve sur l'éponge afin de ne pas gâcher le produit et l'applique au doigt afin d'obtenir un masque opaque. Le visage prend alors une teinte grise anthracite ; c'est ce qui fait le charme de ce nettoyant ! Le parfum est frais et agréable, ce qui ne gâche rien. Je ne laisse pas poser ce nettoyant et le rince assez rapidement. Le rinçage est facilité par la texture très lisse du produit et ne pose aucun soucis. 


On en arrive enfin au résultat : ce nettoyant fait une très joli teint cela ne fait aucun doute ; il nettoie assainit correctement la peau et celle-ci parait plus lumineuse. Aucun effet de tiraillement à déplorer, ce qui un très bon point. L'effet est donc très appréciable, pour autant je m'attendais à un produit plus costaud au niveau purifiant. Aux vues de l'aspect du nettoyant, je m'attendais à un effet « sauna » très actif. Finalement l'effet assainissant est plutôt doux et se ressentira particulièrement sur l'éclat du teint.

C'est en fin de compte un produit très sympathique à utiliser 1 ou 2 fois par semaine (le pot dure une éternité), qui conviendra certainement à tous les types de peau. Pour autant, ce nettoyant agit plus sur l'éclat du teint que réellement à purifier la peau. J'apprécie beaucoup l'utiliser chaque semaine mais sur le plan purifiant, il ne vaut pas un masque au rhassoul ou aux poudres indiennes. 

*

 - Le baume après shampoing spécial cheveux colorés et abimés -  


A court d'après shampoing, je pensais qu'il était L'occasion de tester cette marque si originale et aux compositions soignées. Ce n'est qu'à moitié le cas ici car les après shampoing contiennent tous (il me semble) des silicones. C'est vraiment dommage mais vu l'urgence de la situation, j'ai fait l'impasse sur ce défaut. Le reste de la composition me convient, parmi les extraits naturels on retrouve de l'eau florale de camomille, de l'huile de germe de blé et d'argousier, des extraits et ginseng, de rhodiola, de pin de Sibérie, et d'autres plantes typiques de cette région. Encore une fois, je trouve bien dommage d'ajouter des ingrédients si sains à une base somme toute très conventionnelle.  


Cet après shampoing baume à la rhodiola et à la cire d'abeille convient aux cheveux colorés et abimés. Malgré une composition en demi-teinte, je le trouve plutôt convaincant. 

Il est agréable d'utilisation : la texture est épaisse, très onctueuse et se fond dans les cheveux. L'effet démêlant est impeccable et immédiat. Le parfum est très prononcé : c'est une odeur florale un peu piquante. 

Une fois les cheveux secs, l'effet est plutôt particulier. La chevelure apparaît assez massive, comme alourdie. Les cheveux sont lissés et démêlés mais perdent énormément en légèreté. C'est assez difficile à expliquer, d'autant qu'il ne s'agit pas de l'effet classique d'un après shampoing à base de silicones. Je ne prête pas une grande attention à l'effet soin apportés par les après shampoings, mais ici cela me parait d'office entravé par la présence de silicones. 

Je reste très mitigée : la composition ne correspond pas à ce que j'attends de ce type de produit (malgré l'ajout de plantes pourtant bénéfiques), l'utilisation n'apporte pas un grand bénéfice par rapport aux après shampoings réellement naturels et le résultat est correct mais reste moins bon que ce qui peut être obtenu avec des produits plus naturels. 


Cela me fait conclure exactement de la même façon que pour Lush : pourquoi prendre la peine d'utiliser des extraits naturels sains et si rares pour conserver des bases presque bas de gamme ?

Natura Siberica apparait être une marque intéressante ; effectivement les plantes sauvages de Russie se retrouvent largement dans les produits, mais encore faut-il garder l'oeil sur les compositions et les labels apposés sur chacun des emballages. Les produits sont originaux et agréables, mais la gamme se rétrécie largement si on recherche un produit entièrement sain. 

Les produits me plaisent, particulièrement le savon détoxifiant pour son originalité. L'après shampoing ne me semble pas être un produit indispensable, à moins de tolérer les silicones et de rechercher à dompter (alourdir !) une chevelure très indisciplinée. Pour ma part je ne le rachèterai pas.


J'espère que ces petites revues vous auront éclairé sur ces produits. Je vous dis à très bientôt ! :)


Aucun commentaire: