Cela fait quelques temps que je mentionne des « soucis hormonaux » et que j'ai hâte de pouvoir rédiger un article encourageant à ce sujet. En l'absence d'amélioration spontanée et suite à plusieurs traitement allopathiques inefficaces, j'en viens enfin à arrêter la pilule. Il s'en suivra certainement un florilège d'effets en tous genres et cet article n'est peut être que le premier de la liste, mais pour l'acné hormonal qui survient pendant les règles j'ai trouvé cette routine absolument formidable.
C'est une routine extrêmement simple composée de trois produits à appliquer en externe, et trois à prendre en interne. Je n'ai même pas eu à composer une routine si particulière : des produits doux, purifiants et bruts, c'est idéal. Quinze jours ont été nécessaires pour observer une régression flagrante de l'acné, qui persiste légèrement au niveau du front. Mais globalement c'est assez impressionnant et j'avais hâte de pouvoir vous en parler. :)
→ Application externe :
C'est le seul produit véritablement nettoyant que j'ai utilisé au cours de cette routine, et seulement une fois par semaine. En réalité, cette argile est si douce qu'elle peut certainement s'utiliser plus fréquemment sans risquer d'abimer sa peau.
Je vous en parlais lors de sa revue, la poudre de multani mitti purifie la peau en profondeur, lutte contre les imperfections et donne de l'éclat au visage. Je l'agrémente souvent de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (régénérante et cicatrisante) qui viennent renforcer son effet. La pâte formée est très onctueuse, elle est agréable à utiliser. Après 10 à 15 minutes de pose je rince mon masque et observe à chaque fois le même bénéfice : teint mat mais lumineux, peau extrêmement lisse, très douce... En période d'acné on peut parler de véritable transformation !
Je ne l'utilisais pas du tout pour lutter contre l'acné au départ, et cela m'a pris deux applications pour constater qu'à chaque fois, mon acné régressait considérablement. L'effet douceur et matité dure plusieurs jours, et est, je trouve, plus flagrant que je ne l'avais observé avec l'hydrolat de bambou. C'est tout bon pour ce masque !
~ L'hydrolat de Lavande fine de Provence :
Je ne l'utilisais pas du tout pour lutter contre l'acné au départ, et cela m'a pris deux applications pour constater qu'à chaque fois, mon acné régressait considérablement. L'effet douceur et matité dure plusieurs jours, et est, je trouve, plus flagrant que je ne l'avais observé avec l'hydrolat de bambou. C'est tout bon pour ce masque !
Ce produit est disponible ici.
~ L'hydrolat de Lavande fine de Provence :
Voilà quelques semaines que j'ai abandonné le nettoyage quotidien du visage avec un produit spécifique. Je trouve que ma peau s'en porte très bien : elle est toujours bien nette et le teint est beaucoup plus frais. Je pense que l'utilisation quotidienne d'hydrolats fait beaucoup de bien et ces derniers temps, j'ai porté mon dévolu sur l'hydrolat de lavande vraie.
Cet hydrolat plutôt passe-partout - mais très actif - convient particulièrement aux peaux acnéïques et à tendance grasse, aux peaux irritées et abimées. La lavande est une excellente plante pour le soin de la peau : elle est régénérante, purifiante et cicatrisante. Chaque matin et chaque soir, j'en imbibe un coton que j'applique sur mon visage. L'effet est rafraichissant, l'odeur est très agréable je trouve. J'utilisais jusqu'alors l'hydrolat d'achillée millefeuille merveilleux contre l'acné mais je dois dire que celui de lavande fine se défend bien également ! Ses propriétés purifiantes et cicatrisantes le rendent adapté aux peaux acnéïques, il régule la production de sébum et fait une jolie peau.
Ce produit est disponible ici.
~ Soin de jour revitalisant à la gelée royale :
Comme chacun des produits Fleurance Nature que j'ai pu tester, cette crème de jour est le confort absolu. Elle est composée à 98% d'ingrédients naturels, dont 65% proviennent de l'agriculture biologique. Parmi ses composants : de la gelée royale, de l'aloé vera, de l'extrait de bourgeons de hêtre, de l'argousier et du goji.
Ces ingrédients réparateurs m'ont semblé très adaptés du fait de ma mauvaise habitude de triturer mes boutons au moment où l'acné était le plus sévère. C'est une crème hydratante relativement épaisse et riche : on pourrait aussi bien l'utiliser comme crème de nuit ou soin après solaire. Mais malgré la chaleur c'est une crème formidable ; elle nourrit la peau, la rend lumineuse et confortable.
Je n'ai pas constaté de progression de l'acné avec cette crème, au contraire puisque celle-ci me suit toujours alors qu'il a nettement régressé.
Ce produit est disponible ici.
Voilà ce qu'il en est de ma routine visage ! Le soir, je repasse souvent un coton d'hydrolat de lavande fine ainsi qu'un peu d'huile d'argan pure lorsque je me suis exposée au soleil.
Supplémentation interne ←
Le pan « interne » de cette routine est, à mon sens, fondamental. Le foie est un organe clé dans l'apparition de l'acné, même hormonale, et il faut en prendre soin. Lorsqu'il est engorgé, souvent du fait d'une alimentation trop transformée, le foie fonctionne en sous-régime et ne peut correctement drainer les toxines - hormones comprises - en vue de leur élimination. Cela se traduit notamment par un acné persistant, qui signifie simplement un excès de toxines dans le corps. Ce problème s'arrange par l'adoption d'une alimentation saine et peut être complété par la prise de l'une des innombrables plantes drainantes et favorisant la fonction hépatique. De ce côté là, j'ai opté pour trois produits :
A chaque saison, j'aime beaucoup suivre des petites cures détox. Idéalement, celles-ci s'accompagnent d'une alimentation hypotoxique afin d'aider l'organisme à se débarrasser de ses déchets et de fonctionner au meilleur de son potentiel. La liste des plantes détoxifiantes est longue et cette fois-ci, j'ai testé l'hydrolat de carotte sauvage.
Cet hydrolat est un dépuratif, qu'Aroma Zone décrit comme régénérant hépato-biliaire et régulateur cardio-vasculaire. Chaque jour, j'en prends une cuillerée à soupe dans un grand verre d'eau, que je bois idéalement le matin à jeun. Je trouve le goût très supportable, on s'y fait vite ! Ce produit n'est pas spécifiquement conçu contre l'acné mais il est indéniable que l'acné hormonale ne peut subsister dans un organisme bien drainé qui élimine correctement. Voilà pourquoi je trouve l'usage de produits détox si pertinent dans cette optique là. :)
Ce produit est disponible ici.
~ La teinture-mère de racine de Bardane :
Il s'agit certainement de la plante la plus conseillée aux peaux acnéiques. La bardane soutient en effet les systèmes d'élimination, elle est un purifiant sanguin et lymphatique. Dans le haul la concernant, je vous conseillais de lire cet article qui explique son mode d'action et ses nombreux bienfaits, qui dépassent nettement la question des problèmes de peau. En tout cas, elle est très polyvalente et véritablement efficace. Là encore, il est nécessaire de surveiller l'alimentation afin d'en tirer tous les bénéfices.
J'en prends 3 pipettes par jour dans un peu d'eau. La bardane est un produit efficace mais il est nécessaire de comprendre son fonctionnement pour l'apprécier. En effet, lorsqu'elle exerce son action drainante au sein d'un organisme dont les émonctoires sont saturés, son usage va empirer la crise d'acné car les toxines seront à nouveau dirigées vers la peau. Il est donc nécessaire de se préoccuper du fonctionnement des autres émonctoires que sont le foie, les reins, et les intestins.
Ce produit est disponible ici.
~ La supplémentation radis noir - desmodium :
Les plantes qui soutiennent le foie sont nombreuses et généralement amères ; voilà pourquoi je préfère souvent le format comprimés. Mais selon le goût de chacun, il est très facile et bénéfique d'inclure des plantes favorisant la fonction hépatique à son alimentation. Pour garder cet exemple, le radis noir comme le desmodium sont excellentes pour tonifier les foies dits paresseux, elles favorisent la sécrétion de bile et favorisent l'élimination des toxines.
C'est un 2 en 1 puisqu'elles soutiennent la fonction hépatique et favorisent ainsi l'action de la racine de bardane. C'est également un bon produit à prendre lorsque la digestion est difficile voire que des nausées se font ressentir.
Ce produit est disponible ici.
Elle n'est pas forcément LA cure miracle mais il est évident qu'une peau traitée avec des produits sains et un organisme bien drainé sont des facteurs limitant nettement l'apparition de l'acné. Pour ma part, une amélioration flagrante s'est fait ressentir au bout de quinze jour et l'acné n'a pas progressé depuis maintenant un mois. A l'heure où je vous publie cet article, quelques produits sont à présent épuisés et je vais tenter de poursuivre cette routine avec des produits similaires, toujours sur le principe de la simplicité et de l'élimination. J'espère que l'article vous aura plu et aura pu vous aider si vous souffrez d'acné ou de problèmes de peau divers, car le principe est le même.
A très bientôt ! :)
2 commentaires:
Hello ! Article très intéressant :-) j'avais déjà entendu beaucoup de bien sur la poudre de Multani mitti, ça me conforte dans mon idée de la tester :p
Bises :)
Merci Emy eh oui il faut que tu testes ! ^^
Bisous !
Enregistrer un commentaire