♥

dimanche 15 mai 2016

Ma routine capillaire du printemps ~


Bonjour ! Après un temps de pause je reviens avec un petit article... routine capillaire ! Je n'ai plus grand chose de nouveau à vous présenter je l'avoue, néanmoins j'espère toujours vous permettre de découvrir des produits sympathiques ou des combinaisons qui fonctionnent bien ensemble.
J'ai eu l'occasion de vous parler de plusieurs des produits dont il sera question ici, la routine est encore une fois simple mais toujours efficace. 

 Comme d'habitude un petit rappel :  je lave mes cheveux deux fois par semaine et effectue un soin profond (bain d'huile) chaque semaine. Mes longueurs sont « normales », le soin hebdomadaire est très efficace pour les garder nourries et l'après shampoing convient au niveau de l'hydratation. Je coupe toutefois les fourches qui apparaissent dès que possible. Le grand changement du moment tient plutôt à la couleur : un update éclaircissement arrive bientôt ! Pour le détail des produits, c'est juste en dessous !


 * LE LAVAGE

* Shampoing :  poudre de Reetha, Aroma Zone : j'ai eu envie de vous écrire cet article rien que pour donner une petite mise à jour concernant la reetha. Je vous l'avais présenté il y a quelques temps dans cet article, et mon avis est toujours aussi positif. La poudre de reetha, que l'on connait plutôt sous la forme des noix de lavage, fait un excellent shampoing. Mélangée à une infusion de racine de guimauve pour assurer un effet démêlant et adoucissant, et éventuellement agrémentée d'un actif (protéines de soie pour ma part), elle a l'avantage de mousser un peu et de bien se répandre dans les cheveux. Les cheveux sont parfaitement propres, et le restent même un peu plus longtemps qu'avec un shampoing classique. Les racines sont douces et aériennes et contrairement à ce que je craignais au début, je peux utiliser cette poudre chaque semaine sans assécher mes cheveux. C'est une merveilleuse surprise et bien sûr, je vous la conseille ! Attention toutefois aux personnes qui souhaitent conserver leur couleur, je ne suis pas sûre que henné / coloration soient très compatibles avec la reetha, très douce avec les cheveux mais tout de même bien nettoyante.

 * Après shampoing :  Moroccan argan stem cell + Argan oil, Acure Organics : et le voilà de retour ! L'après shampoing orange de Acure Organics, qui est très présent sur ce blog. La composition est très naturelle, je la trouve très soignée (attention toutefois aux personnes qui évitent le BTMS) et le produit en lui-même est simplement le meilleur que j'ai pu trouver pour hydrater, démêler et assouplir les cheveux. La texture est plutôt épaisse, très onctueuse, elle fond dans les cheveux. L'effet démêlant est instantané, et une fois secs les cheveux sont très doux, très souples et surtout bien hydratés. Utilisé en conjonction avec une huile végétale qui fait office de soin profond, c'est un combo nutrition-hydratation redoutable qui entretient parfaitement les longueurs et pointes. 



 * LES SOINS


 * Soin profond :  huile végétale d'argan brute : chaque week-end, je laisse poser un bain d'huile toute une nuit. J'ai opté pour cette huile d'argan qui me parait d'excellente qualité il y a quelques mois et je la trouve très efficace pour nourrir les cheveux ! J'en applique l'équivalent de deux cuillères à soupe sur mes longueurs et pointes, je masse et peigne mes cheveux pour répandre l'huile et c'est parti pour plusieurs heures de pose. Le lendemain matin, j'utilise un shampoing liquide sur mes cheveux sans les mouiller afin de retirer l'huile et passe au reste de ma routine. Ce soin profond est à la base de ma routine capillaire, il est essentiel. Grâce à lui mes cheveux gardent un joli aspect, ils sont nourris et forts. C'est d'ailleurs lui qui permet à l'après shampoing de produire un effet véritablement hydratant car sans cela, les produits lavants seuls ne peuvent produire un effet important. Le bain d'huile est donc très, très important. 


 * Soin du cuir chevelu :  hydrolat de Bay Saint-Thomas, Aroma Zone : j'ai reçu par Aroma Zone cette nouveauté. Si vous êtes accoutumées au soins capillaires naturels, vous connaissez certainement l'huile essentielle de Bay Saint-Thomas pour son action favorable sur la pousse du cheveu. L'hydrolat s'emploie également pour le soin du cuir chevelu : il accélère la pousse et lutte contre les pellicules. Il peut également s'employer comme soin des peaux grasses et acnéïques
Ayant eu une excellente surprise quant aux effets des hydrolats d'ortie et de patchouli, qui éradiquaient totalement les pellicules, j'étais confiante vis-à-vis de celui-ci. Comme d'habitude, je le spray sur mon cuir chevelu au minimum 1 heure avant le shampoing. Malheureusement il ne fonctionne pas sur moi à ce niveau-là, je ne constate aucune régression des pellicules. Du coup je l'emploie toujours de la même façon mais en visant la pousse, un effet un peu plus difficilement mesurable. Enfin, son odeur est un peu particulière : épicée et presque suave.


N'ayant rien sous la main de particulièrement efficace pour lutter contre les pellicules, je me suis enfin mise au  vinaigre de cidre de pommes . J'en utilise l'équivalent de deux cuillères à soupe dans un récipient, je dilue avec de l'eau, et viens verser le tout sur ma tête (en insistant sur le cuir chevelu) en guise de dernier rinçage. Révélation ! Le vinaigre de cidre équilibre le pH du cuir chevelu, entrainant la disparition des pellicules et autres désagréments que peut connaitre cette zone. Il resserre également les écailles des cheveux et leur assure une magnifique brillance. L'effet est équivalent à celui des hydrolats que j'ai pu vous citer plus haut.
Je suis ravie d'avoir enfin testé ce produit qui est en plus excellent pour la santé, très peu cher, et fait des miracles sur le cuir chevelu. Un nouvel indispensable. :)



Après tant de bla-bla je vous montre enfin ce que cela donne ! Je suis très satisfaite de cette routine, elle n'est pas révolutionnaire mais je suis heureuse de l'état de mes cheveux avec cette routine relativement simple et en tout cas saine. Mes cheveux m'arrivent aux coudes, les fourches apparaissent toujours mais se raréfient, mes cheveux semblent être en bonne santé sur toute leur longueur donc c'est très encourageant !

J'espère que cette nouvelle routine capillaire vous a intéressé, si vous avez quelconque question n'hésitez pas ! A très bientôt ! 




2 commentaires:

Delphine a dit…

Ravie de lire cette routine au moment où je vais changer la mienne ! Je cherche des produits sans sulfates car je crois bien que c'est ça qui m'irrite le cuir chevelu à répétition (mon dermato dit que c'est de la dermite seborrhique, mais autant agir aussi sur la composition des soins). Du coup, j'ai une question^^. Où trouves-tu l'après shampoing ? Belle journée à toi

Victoria a dit…

Oh c'est une bonne initiative, en plus il existe plein de produits naturels efficaces sur la dermite seborrhéique. :) L' après shampoing vient du site iHerb !