Hello ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année, l'aventure Aroma Zone continue. A travers cette présentation qui fera autant office de haul que d'article premières impressions, il sera largement question de sur-sollicitation, d'amélioration des fonctions cognitives, de stress, de pellicules... Je vous avertis, c'est un article qui crie « étudiante en détresse ». ^^ Je ne connaissais aucun des produits que je vous présente ici, nous découvrons donc ensemble !
** * **
Ce premier hydrolat est avant tout un coup de coeur olfactif. Je recherchais des produits liant l'utile à l'agréable et je suis très satisfaite de celui-ci. Originaire d'Asie, le patchouli a longtemps été utilisé pour ses vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, de même que pour ses célèbres qualités aphrodisiaques. C'est un hydrolat qui peut s'employer en usage interne comme tonique général, ainsi que pour profiter de ses vertus décongestionnantes du système veineux et lymphatique. C'est un usage qui me plait bien mais je réserve plutôt cet hydrolat à un usage externe. Sur la peau, le patchouli va particulièrement convenir aux peaux grasses à imperfections de par ses vertus purifiantes, régénérantes et antiseptiques. Utilisé sur le cuir chevelu, l'hydrolat de patchouli débarrasse des pellicules.
• C'est à cet usage que je l'ai réservé et je le trouve vraiment satisfaisant. Je le spray sur mon cuir chevelu une heure avant mon shampoing, et laisse simplement poser. C'est un geste extrêmement agréable car cet hydrolat a un parfum suave et citronné, et en plus c'est efficace car les pellicules régressent largement. Je vous en ai parlé chaque année, l'hiver mon cuir chevelu devient sec et desquame. Je n'ai jamais résolu entièrement le problème, les nombreux produits efficaces ne permettant que d'éloigner le problème pour un petit moment.
~ Hydrolat de Bambou d'Anduze bio - 100ml, 3.9 euros
Un autre hydrolat qui me disait bien ; l'hydrolat de bambou d'Anduze, très prisé des peaux grasses pour son effet matifiant. Il semble en fait convenir à tous les types de peaux : aussi bien aux peaux sèches et sensibles qu'il apaise en permettant de retenir l'hydratation, et aux peaux grasses qu'il purifie et matifie. Cet hydrolat se distingue par sa richesse en silice qui lui confère un pouvoir reminéralisant sur la peau qu'il répare en apportant un toucher doux unique. Sa richesse en silice lui permet également d'être utilisé sur les cheveux de manière à leur apporter du tonus et de la douceur.
• J'étais très curieuse de tester cet hydrolat et je suis tombée sous le charme de son originalité. Douceur est le mot qui convient pour le caractériser : c'est un hydrolat très adapté aux peaux sensibles et réactives, qui apporte effectivement un rendu matifiant intéressant pour les peaux grasses. Plus que l'effet matifiant, c'est le toucher soyeux qu'il confère au visage, en faisant un hydrolat unique. Je n'étais pas très décidée à l'utiliser sur les cheveux craignant que les hydrolats assèchent plus qu'autre chose mais j'apprécie celui-ci qui donne une jolie texture de cheveux ainsi que beaucoup de douceur. Pour cet usage je pense tout de même l'agrémenter de quelques actifs, éventuellement de glycérine, afin d'en améliorer l'effet soin.
~ Hydrolat d'Eucalyptus globulus bio - 200ml, 4.5 euros
Troisième et dernier hydrolat de la commande, qui m'a lui aussi beaucoup plu. L'hydrolat d'eucalyptus globulus peut s'utiliser en interne afin de profiter de ses bienfaits sur les voies respiratoires et le système immunitaire, c'est un hydrolat particulièrement indiqué en cas d'infection ORL. Mais pas seulement, puisqu'il a également une action positive en cas d'hypothyroïdie et de diabète. Je vais surtout vous parler de son usage externe, qui va notamment concerner le soin des yeux irrités. L'eucalyptus globulus possède une action antiseptique et rafraichissante très bénéfiques en cas de conjonctivites, d'orgelets, ou toute allergie oculaire. Appliqué sur la peau, cet hydrolat fait office d'anti-bactérien et d'antioxydant très apprécié des peaux grasses et acnéiques.
• J'ai souvent évoqué mon problème de sècheresse oculaire en hiver, dont je m'occupe très efficacement avec l'huile végétale d'argousier en interne, et l'hydrolat de camomille romaine en externe. J'ai voulu tester cet hydrolat-ci car en cette saison, j'aime beaucoup le parfum de l'eucalyptus. Je ne suis pas déçue : l'odeur est très forte mais extrêmement fidèle à la bonne odeur de l'eucalyptus. S'agissant du soin des yeux, je trouve son action un peu différente de celle de l'hydrolat de camomille romaine. Ce dernier a une action très apaisante sur les yeux secs et fatigués, alors que l'hydrolat d'eucalyptus globulus a plutôt un côté « traitement » des yeux abimés, notamment en cas de conjonctivite ou d'orgelet. A priori il me convient moins, mais son côté rafraichissant sur les yeux est juste magique pour se réveiller le matin ou après le démaquillage du soir. Du coup je l'aime beaucoup, c'est une très belle découverte.
~ Poudre ayurvédique d'Ashwagandha bio - 100g, 2.9 euros
Je ne vais pas avoir assez de recul pour vous parler correctement des poudres qui vont suivre car il s'agit de plantes que je consomme en interne. Vous connaissez peut être l'ashwagandha, un puissant adaptogène indien très employé dans la médecine ayurvédique. Comme tout adaptogène, l'ashwaganda est une plante merveilleuse pour redonner de la vigueur aux personnes épuisées physiquement comme nerveusement, en situation de surmenage ou victimes d'insomnie. L'ashwagandha est un fortifiant général de l'organisme : il équilibre le système nerveux, régénère la glande thyroïde, permet une réduction du cortisol (l'hormone du stress), nourrit les glandes surrénales, normalise les fonctions sexuelles, protège le foie... Simplement, l'ashwagandha normalise les fonctions de l'organisme et permet une meilleure adaptation face au stress. Si vous voulez en savoir plus sur l'action de l'ashwagandha je vous recommande comme d'habitude l'excellent site Mr-Ginseng.
• La posologie conseillée en médecine ayurvédique est de 1 à 4 grammes d'ashwagandha par jour, idéalement le soir pour les personnes souhaitant bénéficier de ses vertus relaxantes et d'un sommeil réparateur. Pour l'instant je l'ai trop peu utilisé pour vous donner un avis, je vous en reparlerais très certainement dans quelques semaines. :)
~ Extrait de plante Ginkgo biloba bio - 50g, 3.5 euros
Le gingko biloba est une plante maintenant très connue, issue de l'arbre asiatique réputé pour son exceptionnelle robustesse. La poudre qui est issue de ses feuille a maintes fois prouvé ses formidables propriétés thérapeutiques : le gingko possède des qualités neuro-protectrices indéniables, il améliore la microcirculation sanguine dans la région cérébrale et stimule ainsi les fonctions cognitives. Il a une action très positive en cas de vertiges, de pertes de mémoire, allant jusqu'à la sénilité. Il possède des vertus circulatoires et oxygénantes, qui le rendent utile en cas de fragilité capillaire, mais également afin d'améliorer les réflexes physiques et mentaux, et est particulièrement utile pour revitaliser les convalescents. Encore une fois, rendez-vous sur le site Mr-Ginseng pour en connaitre plus à son sujet. :)
Aroma Zone propose d'en faire un usage externe en tant que tonique circulatoire et drainant. En activant la microcirculation cutanée, le gingko revitalise la peau et lutte contre les rougeurs.
• J'ai déjà testé le gingko biloba sous forme de gélules, tantôt pour améliorer ma mémoire et ma concentration (très efficace à condition de l'associer avec la rhodiola), tantôt pour tenter d'obtenir une repigmentation de la peau. Pour cet usage en revanche, je n'ai pas vu de résultat. Le ginkgo biloba étant un grand tonifiant et régulateur du système nerveux, je souhaite cette fois-ci le consommer pour aider contre la nervosité et mieux supporter une certaine charge de travail... Je vous avais averti, c'est une vraie commande à thème. :) J'ai profité que cette poudre de ginkgo biloba soit bio et de qualité alimentaire pour l'acheter afin d'éviter l'éternel problème lié aux produits composant les capsules. J'en prends l'équivalent de 500mg à 1 gramme par jour dans de l'eau ou du jus de fruit.
Aroma Zone propose d'en faire un usage externe en tant que tonique circulatoire et drainant. En activant la microcirculation cutanée, le gingko revitalise la peau et lutte contre les rougeurs.
• J'ai déjà testé le gingko biloba sous forme de gélules, tantôt pour améliorer ma mémoire et ma concentration (très efficace à condition de l'associer avec la rhodiola), tantôt pour tenter d'obtenir une repigmentation de la peau. Pour cet usage en revanche, je n'ai pas vu de résultat. Le ginkgo biloba étant un grand tonifiant et régulateur du système nerveux, je souhaite cette fois-ci le consommer pour aider contre la nervosité et mieux supporter une certaine charge de travail... Je vous avais averti, c'est une vraie commande à thème. :) J'ai profité que cette poudre de ginkgo biloba soit bio et de qualité alimentaire pour l'acheter afin d'éviter l'éternel problème lié aux produits composant les capsules. J'en prends l'équivalent de 500mg à 1 gramme par jour dans de l'eau ou du jus de fruit.
~ Extrait de plante Centella Asiatica - 50g, 2.9 euros
La Centella asiatica - ou Gotu Kola - est une plante aux vertus très proches de celles du Ginkgo biloba. Elle possède un fort pouvoir antioxydant et active la micro-circulation sanguine. Cela en fait un tonique cérébral intéressant pour améliorer la mémoire et la concentration, prévenir la maladie d'Alzeihmer. Elle est également très utilisée pour soulager l'anxiété et la dépression. Elle fait office de purifiant sanguin et apporte de bons résultats en cas d'oedèmes, de varices et d'insuffisance veineuse.
En usage externe, la Centella asiatica est merveilleuse pour permettre une belle cicatrisation. Elle répare la peau, stimule la production de collagène - mais est également très indiquée pour éviter la formation de chéloïdes - elle atténue les vergetures et évite le vieillissement cutané. Là encore pour mieux connaitre cette plante je ne peux que vous conseiller cet excellent dossier.
• J'ai acheté cette poudre afin d'en faire un double usage interne et externe. En interne, je l'utilise en combo avec le ginkgo biloba car leurs indications sont très similaires et qu'elles sont généralement combinées ensemble pour de meilleurs résultats. Je souhaitais également en faire un usage externe pour ses vertus anti-oxydantes et réparatrices qui semblent excellentes. Cela demande d'en faire un macérat hydro-glycériné de façon à l'incorporer dans la phase aqueuse d'un produit maison. Et moi et la cosmétique maison, ça a vraiment fait deux lors de cet essai. Du coup je n'ai pas de produit à vous présenter à base de gotu kola pour le moment, mais je souhaite vraiment persévérer afin de vous présenter une petite recette. :)
~ Huile essentielle de Myrrhe - 10ml, 9.9 euros
J'ai enfin fait l'acquisition de l'une des huile essentielles que je souhaitais le plus tester, qui est citée parmi les parfums de la Bible. On lui reconnait en effet une puissante action réconfortante sur l'esprit, mais également une action de régulateur endocrinien particulièrement utile en cas d'hyperthyroïdie. L'huile essentielle de myrrhe est également utile pour ses vertus anti-infectieuses, antivirales, qui la rendent bénéfique en cas d'infections respiratoires et intestinales. C'est un excellent anti-inflammatoire et antalgique, qui d'ailleurs est très appréciable pour les soins buccodentaires et notamment en cas de gingivite. La myrrhe s'utilise en externe pour ses qualités cicatrisantes et antiseptiques.
• J'avais très hâte de recevoir cette huile essentielle, particulièrement du fait de sa riche Histoire. La myrrhe a un effet calmant sur le système nerveux et est un excellent régulateur endocrinien. Pour lier ces bienfaits, j'en applique deux gouttes pures au niveau de la thyroïde, je trouve déjà l'effet très apaisant. Bien sûr l'usage est trop récent pour en tirer quoi que ce soit mais je trouve cette huile agréable à utiliser et très intéressante de par ses propriétés. Je m'attendais à une senteur proche de celle de l'encens mais elle est bien différente, l'odeur rappelle celle du balsamique. C'est une jolie découverte mais il faudra attendre quelques temps avant de remarquer un effet rééquilibrant sur le système nerveux et la glande thyroïde. Je me rends compte que je ne l'ai toujours pas mentionné mais j'ai choisi tant de produits équilibrants du système nerveux car je suis en tachycardie permanente du fait du stress prolongé.
• J'avais très hâte de recevoir cette huile essentielle, particulièrement du fait de sa riche Histoire. La myrrhe a un effet calmant sur le système nerveux et est un excellent régulateur endocrinien. Pour lier ces bienfaits, j'en applique deux gouttes pures au niveau de la thyroïde, je trouve déjà l'effet très apaisant. Bien sûr l'usage est trop récent pour en tirer quoi que ce soit mais je trouve cette huile agréable à utiliser et très intéressante de par ses propriétés. Je m'attendais à une senteur proche de celle de l'encens mais elle est bien différente, l'odeur rappelle celle du balsamique. C'est une jolie découverte mais il faudra attendre quelques temps avant de remarquer un effet rééquilibrant sur le système nerveux et la glande thyroïde. Je me rends compte que je ne l'ai toujours pas mentionné mais j'ai choisi tant de produits équilibrants du système nerveux car je suis en tachycardie permanente du fait du stress prolongé.
~ Coloration végétale Rhapontic - 100g, 2.5 euros
J'ai quelque chose à vous confier ; en ce moment je suis en pleine confusion avec mes cheveux, notamment avec leur teinte. Faute de temps j'ai arrêté de colorer mes racines avec mon mélange de henné noir et mes repousses prennent à nouveau des tons dorés que j'aime beaucoup. Mais je n'aime toujours pas pour autant ma couleur naturelle : un châtain cendré, donc très finalement terne. Je fais tout de même l'essai de laisser repousser mes cheveux naturels car mes longueurs ayant une teinte marron glacé, je trouve cela faisable. Pour tester une teinte dorée, je me suis dit que le rhapontic était un bon choix ; c'est une plante présente dans les hennés blonds qui est réputée pour donner des reflets dorés aux cheveux blonds et châtains naturels et qui, mélangée au henné, apportait une petite action éclaircissante.
• Pour ne pas trop trancher avec mes racines qui y seraient hautement sensibles (car non colorées), j'ai utilisé le rhapontic mélangé au henné châtain miellé sur mes longueurs. J'ai obtenu un marron chocolat qui me convient parfaitement, je suis très satisfaite de cette première coloration. D'une part parce que le rhapontic a tout de même pris sur mes cheveux qui, étant blindés de henné noir, sont très difficiles à éclaircir et d'autre part parce que justement, ils n'ont pas éclaircis au point de devenir orange comme je le crains à chaque fois. Je vous publierais des photos une fois le sachet terminé. :)
~ Agent émollient Glycérine végétale - 250ml, 3.5 euros
Et enfin je me suis pris de la glycérine végétale, un actif majeur que je n'avais jamais testé en 3 ou 4 ans de passage au naturel. La glycérine me faisait un peu peur car en fonction des dosages, elle peut apporter un effet aussi bien hydratant à la peau et aux cheveux qu'asséchant, et étant plus axée sur les soins nourrissants j'ai décidé de m'en passer. Du coup, seul l'après shampoing peut hydrater mes cheveux et j'ai fini par trouver cela léger. Je vous le disais, la glycérine végétale est un agent hydratant employé pour la peau et pour les cheveux, qui améliore la texture des produits homemade en leur apportant une touche de douceur. Également, la glycérine s'emploie pour obtenir des macérâts hydro-glycérinés d'extraits végétaux dont les principes actifs se dissolvent dans une solution aqueuse, comme c'est le cas du centella asiatica. L'ajout de glycérine permet en outre d'en améliorer la conservation.
• Grâce à cet article très complet de Biotytips, j'ai enfin réussi à comprendre les dosages convenant à la glycérine végétale et je m'en suis sortie. Pour le moment je m'en sers dans un macérât de gotu kola - j'espère avoir une recette sympa à vous publier :) - mais elle me sert aussi dans mes masques pour les cheveux. La glycérine convient parfaitement aux masques capillaires à base de poudres qui peuvent avoir pour effet d'assécher les cheveux, mais également aux après shampoings maison - j'ai une petite recette à vous publier bientôt - ainsi que dans tout produit comprenant une phase aqueuse ou si ce n'est pas le cas, que vous prendrez le temps de bien touiller. Je suis surtout contente car la glycérine me permet de me passer du yaourt nature que j'utilisais en guise d'ingrédient hydratant mais qui ne convenait pas à mes cheveux.
C'est une commande dont je suis à nouveau ravie. Cela peut sembler étrange ou excessif mais le fait d'utiliser des produits naturels bruts avec de telles vertus m'apporte tellement de joie... J'espère que vous me comprenez. :)
Je vous dis à très bientôt car j'ai de nombreux articles à vous publier ce mois-ci !
6 commentaires:
I love the things you have shared here for body I had not tried yet this product but now inspired to use this all . Really a nice blog. Keep sharing more with us.
Thank you !! :)
Bonjour!
Je me demandais si cela t’intéresserait d’écrire un article sur l'alimentation, les bases d'une vie saine etc :)
Bisous
Coucou Eve, j' aimerais beaucoup mais je n' ai pas de grandes compétences sur le sujet, tout ce que je sais vient de livres déjà répandus donc je préfère à la limite diriger les personnes vers ceux-ci. Par contre je suis fermement anti-céréales, je trouve qu' on en parle très peu et je tente de les limiter un maximum. Je viens de terminer le livre "Pourquoi le blé nuit à votre santé" et je tente l' expérience. J' ai prévu un article si jamais j' y arrive et que ça porte ses fruits :)
Hello!
Je comprends totalement ^^
Génial, je trouverait super ce genre d'articles! Merci:)
Hello matee great blog post
Enregistrer un commentaire